LOUIS DUPARC
(1866 - 1932)
Louis Duparc (Livre d'or du jubilé)
LIVRE D'OR DU JUBILÉ DU PROFESSEUR LOUIS CLAUDE DUPARC, 1913
Les documents du jubilé du Professeur Louis Claude Duparc ont été réunis dans bel ouvrage. Cet ouvrage m'a été remis le 14 novembre 2014 par l'arrière-petit-fils de L. Duparc, Monsieur Yves Couchet (échappé au massacre de Bossey en juin 1944). Comme ce livre d'or est unique et comporte des informations utiles pour l'histoire de la minéralogie je l'ai remis au Musée d'Histoire naturelle de Genève pour en assurer la conservation. Avec l'accord de Monsieur Yves Couchet (2015) et de Madame Mareike Couchet (2022).
Par précaution j'ai scanné cet ouvrage. La priorité a été de ne pas endommager la reliure. Faute de pouvoir fermer le couvercle du scanner il y a des ombres et des différences de teintes. Cela n'enlève rien à la valeur historique et scientifique du document dans lequel on trouve les grands noms de la minéralogie: Victor Goldschmidt, Evgraf Fedoroff, Pavel Preobrazhensky, Alexandre Karpinski, etc. mais aussi Ferdinand Hodler, et encore p. 15-16: "Tikanowitch"; dernière page: "une famille de St Petersbourg 89"; p. 89: "maman, mara, lise, vera, nicolas, alexandre".
Remarque: L. Duparc a numéroté les documents; ces numéros ne correspondent pas aux pages du livre.
Livre d'or du jubilé du Professeur Duparc, 1913 (~200Mb)
Yves et Mareike Couchet au MHNG en 2015
Yves a dans les mains l'ouvrage de Louis Duparc et Marguerite-N. Tikonowitch, Le platine et les gîtes platinifères de l'Oural et du monde
et Mareike: un morceau du sommet du Mont Duparc, - pyroxénite que j'ai apportée de l'Oural pour le MHNG