Audiobooks by Valerio Di Stefano: Single Download - Complete Download [TAR] [WIM] [ZIP] [RAR] - Alphabetical Download  [TAR] [WIM] [ZIP] [RAR] - Download Instructions

Miguel de Cervantes y Saavedra - Don Quijote de la Mancha - Ebook:
HTML+ZIP- TXT - TXT+ZIP

Wikipedia for Schools (ES) - Static Wikipedia (ES) 2006
CLASSICISTRANIERI HOME PAGE - YOUTUBE CHANNEL
SITEMAP
Make a donation: IBAN: IT36M0708677020000000008016 - BIC/SWIFT:  ICRAITRRU60 - VALERIO DI STEFANO or
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions
B. de Sérigny :[Article] Modes du Conseiller des Dames et des Demoiselles, mars 1863.
SÉRIGNY, Mme Blanche de : [Article] Modes du Conseiller des Dames et des Demoiselles, journal d'économie domestique et de travaux d'aiguille. Mars 1863.
Saisie du texte et relecture : C. Thuret pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (05.VI.2004)
Adresse : Médiathèque André Malraux, B.P. 27216, 14107 Lisieux cedex
-Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01
Courriel : mediatheque@ville-lisieux.fr, [Olivier Bogros] obogros@ville-lisieux.fr
http://www.bmlisieux.com/

Diffusion libre et gratuite (freeware)

Orthographe et graphie conservées.

Texte établi sur un exemplaire (BmLx : 35071) du Conseiller des dames et des demoiselles, journal d’économie domestique et de travaux à l’aiguille Tome XVI, 1862-1863.

Modes
par
Blanche de Sérigny

Mars 1863

 
La mode des vestes zouaves et des vestes senorita nous avait déjà apporté de jolies et toutes gracieuses créations, mais voici son chef-d'œuvre : il s'agit de vestes de dentelle, pour compléter les toilettes de soirées ou de dîner d'apparat.
 
C'est une vraie nouveauté qui va, je pense, trouver bien des amateurs ; je vous engage donc, chère Isabelle, à l'adopter dès maintenant, d'autant plus que toutes ces petites fantaisies peuvent être exécutées en imitations et que les faisant vous-même ou du moins les faisant confectionner sous vos yeux, elles reviennent à un prix très-modéré, malgré leurs grands airs d'élégance.
 
On les fait demi-montantes; les devants s'approchent seulement à la hauteur de la moitié du corsage; par derrière, la veste descend à deux ou trois doigts du bas de la taille.
 
Je vous signalerai en ce genre trois toilettes complètes.
 
Robe de taffetas, gris-fauvette; sur chaque couture de la jupe est placée une double ruche de dentelle noire ayant au milieu une petite chicorée de taffetas solferino. Corsage plat décolleté, avec manche plate très-courte. Veste en fond de dentelle noire encadrée de ruches de dentelles ornées d'une chicorée solferino ; une ruche semblable garnit l'entournure, ainsi que le bas de la manche qui est demi-large et demi-longue. Un noeud de dentelle ferme la veste.
 
Robe de taffetas vert d'eau garnie de deux volants de dentelle noire un peu espacés, et montant plus qu'à mi jupe ; sur le haut de ces volants est placé un ruban assorti ruché par le milieu. Corsage plat recouvert d'une veste de dentelle aussi longue que la taille et encadrée de deux dentelles noires larges de deux doigts un peu froncées et cousues pied contre pied ; les mêmes dentelles ruchées en chicorées assez volumineuses forment jockey ; la manche est ouverte carrément du bas et encadrée de dentelles, dont une plus haute retombe sur le bras. Le bas de la veste est garni par derrière par une haute dentelle comme celle de la jupe ; on la diminue un peu à mesure qu'elle approche du devant. Deux noeuds papillons en dentelle noire sont placés sur le devant du corsage : le premier ferme la veste ; un troisième se trouve à la hauteur de la ceinture, mais celui-là a des bouts flottants qui descendent jusqu'aux volants de la jupe.

On mettra avec cette robe une coiffure d'oeillets rouges ou de roses, mélangés de dentelle noire.
 
Robe de taffetas mauve garnie au bas par trois rangs de volants découpés, ayant chacun une petite ruche de dentelle noire formant tête ; corsage plat décolleté, recouvert d'une veste montante en fond de dentelle blanche encadrée d'un entre-deux noir large de deux doigts, ayant de chaque côté une petite dentelle ; des pattes arrondies du bout et formées d'un entre-deux encadré de dentelle, se placent en biais sur le devant de la veste : l'une descendant de l'angle de l'encolure, et l'autre remontant du bas du corsage vers l'entournure. Trois sont placées sur le haut de la manche en manière de jockey ; celle du milieu rejoint l'encolure en cachant la couture d'épaule; puis deux autres dans le bas, dont l'une garnit le milieu de la manche et l'autre est placée en biais. Un entre-deux encadre le bas de la manche et remonte en cachant la couture jusqu'à l'entournure.
  
Vous voilà, je pense, suffisamment renseignée sur cette mode, ma chère Isabelle. Quant aux vestes de velours ou de drap, elles sont toujours aussi appréciées, pour l'appartement seulement. Je vous signalerai comme nouveauté, pour mettre dessous, les chemisettes en foulard du Comptoir des Indes : boulevard de Sébastopol, 129 ; c'est souple, soyeux et semble plus hiver que les chemisettes de batiste, aussi est-ce une nouveauté dont le succès est certain, d'autant plus que le foulard se lave parfaitement, sans rien perdre de son éclat; pour cet usage on le choisit habituellement blanc, rouge, solferino, maïs ou bleu.
  
Les robes de foulard des Indes ont pris grande vogue depuis quelques années et non pas sans raison, elles ont tout le brillant d'une robe de taffetas et cependant se froissent beaucoup moins, tout en coûtant moitié prix; ajoutez à cela que l'on obtient les nuances les plus pures sur ce beau tissu. J'ai vu ces jours-ci au Comptoir, des Indes toute la collection des étoffes de printemps ; si vous étiez à Paris, ma chère Isabelle, je vous engagerais vivement à l'aller visiter et je suis assurée que vous en seriez enchantée,
  
J'aurais voulu pouvoir vous en parler plus en détail, mais l'espace me fait défaut ; il faut remettre ce plaisir au mois prochain ; d'ici là, si vous désirez faire quelques achats, écrivez au Comptoir des Indes pour demander la collection complète de ses foulards, vous la recevrez franco par le retour du courrier, sur chaque échantilion se trouvera une étiquette indiquant le prix du mètre et le prix total de la robe par neuf mètres, ce qui est suffisant, car l'étoffe est large. Cet envoi ne vous engagera aucunement, chère amie, cependant je doute que vous ne fassiez pas un choix parmi toutes ces jolies dispositions.
  
Revenons à nos descriptions : comme toiletté riche, je vous citerai encore une robe moire-antique garnie au bas d'une assez haute bande de taffetas d'une nuance plus foncée, dont le bord est terminé en ondulations et garni d'une chicorée de taffetas. Le corsage semble double; celui du bas est en taffetas et monte jusqu'aux entournures, où il se termine en ondulations, plus petites que celles de la jupe et garnies de même. Le jockey et le revers de la manche sont en pareille étoffe, encadrés de chicorées, avec une ouverture ronde sur le dessus.
  
La même toilette, en taffetas havane de deux nuances, est d'un très-joli effet.
  
Robe de taffetas noir, ayant au-dessus de l'ourlet de larges zigzags de velours garnis d'une ruche de taffetas ; une ceinture médicis en velours se noue derrière avec de longs bouts flottants, elle est encadrée de même. Un zigzag de velours orne le revers de la manche.
  
Robe de reps brochée bleu ; entre chaque lé est une pointe de reps noir uni qui monte jusqu'aux deux tiers de la jupe ; cette pointe est encadrée d'une ruche passante en taffetas bleu. Une bande de reps noir, ayant au bord une ruche de taffetas, dessine sur le corsage une veste espagnole et garnit les jockeys et les parements.
 
Cet arrangement pourra aussi, chère Isabelle, être un très-bon moyen de rélargir une jupe; si la robe est en taffetas uni, on choisira une teinte plus foncée, ou bien un taffetas noir, si la robe n'est pas trop claire.
  
Les robes de popeline sont souvent ornées avec une ruche passante en ruban de velours noir qui remonte sur chaque demi-lé jusqu'à une hauteur de trente centimètres. Deux rangs des mêmes tuyautés décrivent sur le corsage une veste senorita.
  
Pour costume d'enfants, je vous citerai une jupe et une chemisette de mérinos rouge : la première bordée d'une assez haute bande de mérinos blanc soutaché de noir; la seconde soutenue par une ceinture suissesse en mérinos blanc, ornée de soutaches noires ; aumônière, col et manchettes également en mérinos blanc soutaché.
 
Pour petite fille de quatre à cinq ans, robe en popeline grise illustrée au-dessus de l'ourlet par un ruban noir liseré de blanc; il est ruché à tête et posé en ondulations, cinq rangées de soutache sont placées au-dessus et suivent les mêmes lignes ; ceinture Médicis garnie de deux rangs de soutache et d'une petite ruche passante; le revers des manches est orné de même.
  
Robe de popeline verte garnie par deux volants à grande tête, placés à distance l'un de l'autre et au-dessus de l'ourlet ; sur la couture de ces volants un biais de velours noir ; le même ornement entoure les bretelles du corsage et le revers des manches. Basquine de velours, chapeau Lavallière en velours noir avec plumes noires et blanches.
  
Robe de taffetas noir illustrée au-dessus de l'ourlet par une applique de taffetas rouge découpée en branches de corail et maintenue sur le bord par un point de chaînette même nuance ; veste en taffetas noir garnie de même ; chemisette en nansouck, rayée d'une broderie russe en laine noire. Paletot de drap gris, chapeau noir avec plumes rouges et noires..
  
Voici les chapeaux que je vous citerai pour nous :
  
Chapeau de velours noir, avec bavolet de velours violet; une draperie pareille remonte sur le côté, à la moitié de la hauteur de la passe ; elle est maintenue par un bouton de velours noir, puis s'élargit en éventail. Dans l'intérieur, bandeau en velours violet, brides pareilles.
 
Passe en velours royal rose, fond en blonde ; sur le côté du fond, noeud double en ruban de taffetas rose large de deux doigts avec longs bouts flottants; ce noeud est groupé avec une haute blonde. Bavolet recouvert d'une blonde.
 
Chapeau de velours royal lilas, avec bavolet de velours noir ; passe en tulle recouverte d'une dentelle noire ; sur le côté du haut de la passe, noeud de velours lilas et de dentelle. Dans l'intérieur groupe de pervenches.

                                                             BLANCHE DE SÉRIGNY.


Static Wikipedia 2008 (no images)

aa - ab - af - ak - als - am - an - ang - ar - arc - as - ast - av - ay - az - ba - bar - bat_smg - bcl - be - be_x_old - bg - bh - bi - bm - bn - bo - bpy - br - bs - bug - bxr - ca - cbk_zam - cdo - ce - ceb - ch - cho - chr - chy - co - cr - crh - cs - csb - cu - cv - cy - da - de - diq - dsb - dv - dz - ee - el - eml - en - eo - es - et - eu - ext - fa - ff - fi - fiu_vro - fj - fo - fr - frp - fur - fy - ga - gan - gd - gl - glk - gn - got - gu - gv - ha - hak - haw - he - hi - hif - ho - hr - hsb - ht - hu - hy - hz - ia - id - ie - ig - ii - ik - ilo - io - is - it - iu - ja - jbo - jv - ka - kaa - kab - kg - ki - kj - kk - kl - km - kn - ko - kr - ks - ksh - ku - kv - kw - ky - la - lad - lb - lbe - lg - li - lij - lmo - ln - lo - lt - lv - map_bms - mdf - mg - mh - mi - mk - ml - mn - mo - mr - mt - mus - my - myv - mzn - na - nah - nap - nds - nds_nl - ne - new - ng - nl - nn - no - nov - nrm - nv - ny - oc - om - or - os - pa - pag - pam - pap - pdc - pi - pih - pl - pms - ps - pt - qu - quality - rm - rmy - rn - ro - roa_rup - roa_tara - ru - rw - sa - sah - sc - scn - sco - sd - se - sg - sh - si - simple - sk - sl - sm - sn - so - sr - srn - ss - st - stq - su - sv - sw - szl - ta - te - tet - tg - th - ti - tk - tl - tlh - tn - to - tpi - tr - ts - tt - tum - tw - ty - udm - ug - uk - ur - uz - ve - vec - vi - vls - vo - wa - war - wo - wuu - xal - xh - yi - yo - za - zea - zh - zh_classical - zh_min_nan - zh_yue - zu -

Static Wikipedia 2007 (no images)

aa - ab - af - ak - als - am - an - ang - ar - arc - as - ast - av - ay - az - ba - bar - bat_smg - bcl - be - be_x_old - bg - bh - bi - bm - bn - bo - bpy - br - bs - bug - bxr - ca - cbk_zam - cdo - ce - ceb - ch - cho - chr - chy - co - cr - crh - cs - csb - cu - cv - cy - da - de - diq - dsb - dv - dz - ee - el - eml - en - eo - es - et - eu - ext - fa - ff - fi - fiu_vro - fj - fo - fr - frp - fur - fy - ga - gan - gd - gl - glk - gn - got - gu - gv - ha - hak - haw - he - hi - hif - ho - hr - hsb - ht - hu - hy - hz - ia - id - ie - ig - ii - ik - ilo - io - is - it - iu - ja - jbo - jv - ka - kaa - kab - kg - ki - kj - kk - kl - km - kn - ko - kr - ks - ksh - ku - kv - kw - ky - la - lad - lb - lbe - lg - li - lij - lmo - ln - lo - lt - lv - map_bms - mdf - mg - mh - mi - mk - ml - mn - mo - mr - mt - mus - my - myv - mzn - na - nah - nap - nds - nds_nl - ne - new - ng - nl - nn - no - nov - nrm - nv - ny - oc - om - or - os - pa - pag - pam - pap - pdc - pi - pih - pl - pms - ps - pt - qu - quality - rm - rmy - rn - ro - roa_rup - roa_tara - ru - rw - sa - sah - sc - scn - sco - sd - se - sg - sh - si - simple - sk - sl - sm - sn - so - sr - srn - ss - st - stq - su - sv - sw - szl - ta - te - tet - tg - th - ti - tk - tl - tlh - tn - to - tpi - tr - ts - tt - tum - tw - ty - udm - ug - uk - ur - uz - ve - vec - vi - vls - vo - wa - war - wo - wuu - xal - xh - yi - yo - za - zea - zh - zh_classical - zh_min_nan - zh_yue - zu -

Static Wikipedia 2006 (no images)

aa - ab - af - ak - als - am - an - ang - ar - arc - as - ast - av - ay - az - ba - bar - bat_smg - bcl - be - be_x_old - bg - bh - bi - bm - bn - bo - bpy - br - bs - bug - bxr - ca - cbk_zam - cdo - ce - ceb - ch - cho - chr - chy - co - cr - crh - cs - csb - cu - cv - cy - da - de - diq - dsb - dv - dz - ee - el - eml - eo - es - et - eu - ext - fa - ff - fi - fiu_vro - fj - fo - fr - frp - fur - fy - ga - gan - gd - gl - glk - gn - got - gu - gv - ha - hak - haw - he - hi - hif - ho - hr - hsb - ht - hu - hy - hz - ia - id - ie - ig - ii - ik - ilo - io - is - it - iu - ja - jbo - jv - ka - kaa - kab - kg - ki - kj - kk - kl - km - kn - ko - kr - ks - ksh - ku - kv - kw - ky - la - lad - lb - lbe - lg - li - lij - lmo - ln - lo - lt - lv - map_bms - mdf - mg - mh - mi - mk - ml - mn - mo - mr - mt - mus - my - myv - mzn - na - nah - nap - nds - nds_nl - ne - new - ng - nl - nn - no - nov - nrm - nv - ny - oc - om - or - os - pa - pag - pam - pap - pdc - pi - pih - pl - pms - ps - pt - qu - quality - rm - rmy - rn - ro - roa_rup - roa_tara - ru - rw - sa - sah - sc - scn - sco - sd - se - sg - sh - si - simple - sk - sl - sm - sn - so - sr - srn - ss - st - stq - su - sv - sw - szl - ta - te - tet - tg - th - ti - tk - tl - tlh - tn - to - tpi - tr - ts - tt - tum - tw - ty - udm - ug - uk - ur - uz - ve - vec - vi - vls - vo - wa - war - wo - wuu - xal - xh - yi - yo - za - zea - zh - zh_classical - zh_min_nan - zh_yue - zu -

Sub-domains

CDRoms - Magnatune - Librivox - Liber Liber - Encyclopaedia Britannica - Project Gutenberg - Wikipedia 2008 - Wikipedia 2007 - Wikipedia 2006 -

Other Domains

https://www.classicistranieri.it - https://www.ebooksgratis.com - https://www.gutenbergaustralia.com - https://www.englishwikipedia.com - https://www.wikipediazim.com - https://www.wikisourcezim.com - https://www.projectgutenberg.net - https://www.projectgutenberg.es - https://www.radioascolto.com - https://www.debitoformativo.it - https://www.wikipediaforschools.org - https://www.projectgutenbergzim.com