Aoua Keïta (1912-1980) est une sage-femme malienne et une militante anticoloniale.
Troupes d’élite féminines, les femmes soldats du Dahomey, appelées aussi Agon’djié, qui signifie « Ote-toi de là ; fais-moi place » en langue fon, ont contribué à la puissance militaire du Royaume du Dahomey aux 18e et 19e siècles.
Funmilayo Ransome-Kuti (1900-1978), cheffe activiste des mouvements éducatifs et anticoloniaux du Nigeria, a fondé l'Union des femmes d'Abeokuta en 1944. Cette organisation de femmes, l’une des plus importantes du 20e siècle, a regroupé plus de 20 000 membres et milité pour la protection et la promotion des droits des femmes.
Célèbre femme politique malgache du 20e siècle, Gisèle Rabesahala (1929-2011) a consacré sa vie à l’indépendance de son pays, aux droits humains et à la liberté des peuples. Première femme malgache nommée ministre en 1977, elle fait figure de pionnière au sein du monde politique malgache.
Mariama Bâ est l’une des pionnières de la littérature sénégalaise.
Solitude incarne toutes les femmes et les mères des Caraïbes qui se sont battues pour la liberté et l’égalité dans le contexte du système esclavagiste.
Njinga Mbandi (1581 - 1663), reine du Ndongo et du Matamba, a marqué l’histoire de l’Angola du 17e siècle. Fine diplomate, habile négociatrice et redoutable stratège, Njinga opposera une résistance tenace aux projets coloniaux portugais et ce jusqu’à sa mort, en 1663.
Sojourner Truth (c.1797-1883) était une militante, une oratrice et une pédagogue de premier plan dans la lutte des Afro-Américains pour l’abolition de l’esclavage et pour les droits civiques. D’un non-sectarisme résolu, elle établit un lien entre les questions des droits des femmes, de l’abolition de l’esclavage et de la liberté religieuse..
Taitu Betul (vers 1851 - 1918), Reine et Impératrice d’Ethiopie, fine diplomate, s’est érigée comme l’un des personnages clés de son époque pour s’être opposée aux desseins coloniaux italiens dans son pays.
Wangari Maathai (1940-2011), professeure et militante écologiste kenyane, a fondé en 1977 le Mouvement de la ceinture verte (Green Belt Movement), qui encourage les populations, et en particulier les femmes, à planter des arbres pour lutter contre la dégradation de l’environnement.
Figure emblématique du Burkina Faso, Yennega est la mère d’Ouédraogo, fondateur des dynasties des chefs moose. Elle aurait vécu entre le 14e et le 15e siècle. Personnage légendaire de l’Afrique de l’Ouest, Yennega représente une guerrière, une femme libre et indépendante d’esprit.