De la Rime des Monosyllabes.
Les monosyllabes, comme je l'ai dit plus haut, riment fort librement entr'eux, même avec d'autres mots de plusieurs syllabes; c'est-à-dire, que l'oreille n'est pas si difficile sur la conformité du son. Par exemple, un mot terminé en temps rime mal avec un autre terminé en dans. Cependant si l'un des deux est monosyllabe, la rime est suffisante. Aussi Despréaux, très-scrupuleux sur la Rime, n'a point fait de difficulté de dire.
C'est-là ce qui fait peur aux esprits de ce temps,
Qui tout blancs au dehors, sont tout noirs au dedans.
Et sans cesse en esclave à la suite des Grands,
A des Dieux sans vertus prodiguer mon encens.Il y a cependant deux choses qui pourroient empêcher la bonté de la Rime dans les monosyllabes. La premiere, si l'un des mots qui forment la Rime, étoit bref & l'autre long; comme tache, lâche; mâle, cabale, &c. La seconde, si le son étoit trop différent, comme feu, milieu; sein, bien, &c. J'ai parlé plus haut de ces défauts. C'est pourquoi il est inutile de répéter ce que j'en ai dit.
Avant que de quitter ce qui regarde la Rime, il est bon d'observer que les verbes terminés en ois, oit, riment mal avec des noms terminés en ais, en ois, oit. Ainsi la Rime de ces vers est défectueuse:Ma colere revient, & je me reconnois.
Immolons en partant trois ingrats à la fois.
RACINE.Tenez, voilà le cas qu'on fait de votre exploit.
Comment! c'est un exploit que ma fille lisoit!Il faut donc faire rimer ces verbes avec d'autres verbes qui ont la même terminaison. Mais le plus sûr est de ne les point employer [non plus que les gerondifs, les participes, la troisieme personne des singuliers & des pluriels des futurs de l'indicatif: Il sera, ils détruiront, &c.] à la fin, où ils ont communément mauvaise grace. Je dis communément. Car ils y sont employés quelquefois assez à propos. Quelle oreille, par exemple, seroit assez délicate pour être choquée de ces deux vers de Despréaux?
Aux accords d'Amphion les pierres se mouvoient,
Et sur les murs Thébains en ordre s'élevoient.
Art Poëtique.