BERNARD, Claude (1813 - 1878)
"L'art de l'investigation scientifique est la pierre angulaire de toutes les sciences expérimentales. Si les faits qui servent de base au raisonnement sont mal établis ou erronés, tout s'écroulera ou tout deviendra faux ; et c'est ainsi que, le plus souvent, les erreurs dans les théories scientifiques ont pour origine des erreurs de faits."
Claude Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865), p. 42, éd. GFOn peut donc dire alors que l'expérience est une observation provoquée dans le but de faire naître une idée.
Claude Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865), p. 51, éd. GFChaque homme se fait de prime abord des idées sur ce qu'il voit, et il est porté à interpréter les phénomènes de la nature par anticipation, avant de les connaître par expérience. Cette tendance est spontanée ; une idée préconçue a toujours été et sera toujours le premier élan d'un esprit investigateur. Mais la méthode expérimentale a pour objet de transformer cette conception a priori fondée sur une intuition ou un sentiment vague des choses, en une interprétation a posteriori établie sur l'étude expérimentale des phénomènes. C'est pourquoi on a aussi appelé la méthode expérimentale, la méthode a posteriori.
Claude Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865), p. 59, éd. GF