CERVANTES de SAAVEDRA, Miguel (1547 - 1616)
"— Eh bien, reprit don Quichotte, il en va de même de la comédie et des usages de ce monde, où certains font les empereurs, d'autres les pontifes, bref, tous les personnages que l'on peut faire entrer dans une comédie. Mais quand la fin arrive, c'est-à -dire au moment où la vie s'achève, la mort ôte à chacun les vêtements qui les différenciaient, et ils se retrouvent tous égaux dans la tombe."
Miguel de Cervantès Saavedra, De l'Ingénieux Don Quichotte de la Manche, Seconde partie, ch. XII, p. 597, éd. Pléiade"D'autant qu'on pense maintenant à donner aux vieux soldats et aux invalides de quoi vivre et subsister, parce qu'il n'est pas bien qu'on en use envers eux comme le font d'ordinaire ceux qui affranchissent leurs nègres, et leur rendent la liberté quand ils sont trop vieux pour continuer à servir; ils les mettent dehors en qualité d'hommes libres, et les rendent esclaves de la faim dont ils n'ont l'espoir de s'affranchir qu'avec la mort."
Miguel de Cervantès Saavedra, De l'Ingénieux Don Quichotte de la Manche, Seconde partie, ch. XXIV, p. 700, éd. Pléiade"à Dieu seul est réservée la connaissance des temps et des moments, et pour Lui il n'y a ni passé ni avenir, car tout est présent."
Miguel de Cervantès Saavedra, De l'Ingénieux Don Quichotte de la Manche, Seconde partie, ch. XXV, p. 708, éd. Pléiade
"le temps, qui découvre toutes choses, n'en laisse aucune qu'il ne monte à la lumière du jour, fût-elle enfouie dans les entrailles de la terre."
Miguel de Cervantès Saavedra, De l'Ingénieux Don Quichotte de la Manche, Seconde partie, ch. XXV, p. 709, éd. Pléiade