BIBLE
"Si un étranger réside avec vous dans votre pays, vous ne le molesterez pas. L'étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l'aimeras comme toi-même."
La Bible, Lévitique, XIX, 33 (édition oecuménique, Planète)."Si quelqu'un veut s'acquitter envers Yahvé du voeu qu'il a fait de la valeur d'une personne, un homme entre vingt et soixante ans sera estimé à 50 sicles d'argent - sicle du sanctuaire, - pour une femme l'estimation sera de 30 sicles."
La Bible, Lévitique, XXVII, 2-3 (édition oecuménique, Planète)."Maudit soit celui qui déplace la borne de son prochain!"
La Bible, Deutéronome, XXVII, 17 (édition oecuménique, Planète)."Maudit soit celui qui méconnaît le droit de l'étranger, de l'orphelin et de la veuve!"
La Bible, Deutéronome, XXVII, 19 (édition oecuménique, Planète)."Et maintenant, voici, l'Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là."
La Bible, Rois, XXXIII, 22 (édition Louis Segond)."Yahvé est mon berger, rien ne me manque.
Sur des prés d'herbe fraîche il me parque."
La Bible, Les Psaumes, Psaume 23 (22), 1-2 (édition oecuménique, Planète)."Si je t'oublie, Jérusalem,
que ma droite se dessèche!
Que ma langue s'attache à mon palais
si je perds ton souvenir,
si je ne mets Jérusalem
au plus haut de ma joie!"
La Bible, Les Psaumes, Psaume 137 (136), 5-6 (édition oecuménique, Planète).Vanités des vanités, dit Qohélet. Vanité des vanités, tout est vanité. (Havel havalim hakol havel... Souffle de souffles, tout est souffle).
La Bible, L'Ecclésiaste, I, 1 (édition oecuménique, Planète).
5 Je suis Yahvé sans égal; moi excepté il n'y a pas dieu. Sans que tu me connaisses je te fais prendre les armes.
6 pour qu'on sache du levant jusqu'au couchant que tout est néant sauf moi. Je suis Yahvé sans égal;
7 je façonne la lumière et crée les ténèbres. Je fais le bonheur et provoque le malheur. C'est moi Yahvé qui fais tout cela.
La Bible, Isaïe, XLV, 5-7 (édition oecuménique, Planète).
Remarque: saint Jérôme traduit bien bonheur, paix [שלום] et mal [רע]: "faciens pacem et creans malum" (Vulgate)"Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas! Ou bien comment vas-tu dire à ton frère: "Attends, que j'enlève la paille de ton oeil", alors qu'il y a une poutre dans le tien? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour enlever la paille de l'oeil de ton frère."
La Bible, Evangile selon Matthieu, VII, 3-5 (édition oecuménique, Planète)."Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs: ils pourraient bien les piétiner, puis se retourner contre vous pour vous déchirer."
La Bible, Evangile selon Matthieu, VII, 6 (édition oecuménique, Planète)."Tu aimeras ton prochain comme toi-même." [ואהבת לרעך כמוך]
La Bible, Evangile selon Marc, XII, 31. Evangile selon Luc, X, 27. Aussi dans Lévitique, XIX, 18 (édition oecuménique, Planète)"Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le semblablement pour eux."
La Bible, Evangile selon Luc, VI, 31 (édition oecuménique, Planète)."Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite ..."
La Bible, Evangile selon Luc, XIII, 24 (édition oecuménique, Planète)."Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers."
La Bible, Evangile selon Luc, XIII, 30 (édition oecuménique, Planète)."Je suis la lumière du monde."
La Bible, Evangile selon Jean, VIII, 12 (édition oecuménique, Planète)."Heureux ceux qui croiront sans avoir vu."
La Bible, Evangile selon Jean, XX, 29 (édition oecuménique, Planète)."(...) que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l’Eglise."
Paul, Epître aux Corinthiens I, XIV, 34. Bible, éd. Louis Segond"Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses."
Paul, Epître aux Ephésiens V, 22. Bible, éd. Louis Segond"Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari."
Paul, Epître aux Ephésiens V, 33. Bible, éd. Louis Segond"Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur."
Paul, Epître aux Colossiens III, 22. Bible, éd. Louis Segond"Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence."
Paul, Epître à Timothée II, 11. Bible, éd. Louis Segond"(...) apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, très retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée."
Paul, Epître à Tite II, 4. Bible, éd. Louis Segond
Voir aussi VOLTAIRE: L'Education des filles - FÉNELON: De l'Education des filles - Citations: Coran - Charlotte Brontë