EINSTEIN, Albert (1879 - 1955)
"La pire des institutions grégaires se prénomme l'armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang aux sons d'une musique, je méprise cet homme... Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait."
Einstein, Comment je vois le Monde (1934), p. 8, éd. Flammarion."J'éprouve l'émotion la plus forte devant le mystère de la vie. Ce sentiment fonde le beau et le vrai, il suscite l'art et la science."
Einstein, Comment je vois le Monde (1934), p. 9, éd. Flammarion."Que dois-je faire quand l'État exige de moi un acte inadmissible et que la société attend de moi une attitude que ma conscience morale rejette?"
Einstein, Comment je vois le Monde (1934), p. 14, éd. Flammarion."Si l'on sépare le judaïsme des prophètes, et le christianisme tel qu'il fut enseigné par Jésus-Christ de tous les ajouts ultérieurs, en particulier ceux des prêtres, il subsiste une doctrine capable de guérir l'humanité de toutes ses maladies sociales."
Einstein, Comment je vois le Monde (1934), p. 126, éd. Flammarion."Devons-nous choisir comme fin suprême de nos aspirations la connaissance de la vérité, c'est-à-dire, en termes plus modestes, la compréhension logique et constructive du monde accessible à l'expérience, ou bien cette aspiration vers la connaissance rationnelle doit-elle être subordonnée à d'autres buts, quels qu'ils soient, et par exemple au but pratique?"
Einstein, Message aux Savants italiens.