STENDHAL, Henri Beyle (1783 - 1842)
"Je ne veux pas être domestique."
Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, V, p. 19 éd. Garnier."A leurs yeux, il était convaincu de ce vice énorme, il pensait, il jugeait par lui-même, au lieu de suivre aveuglément l'autorité et l'exemple."
Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, XXVI, p. 179 éd. Garnier."Quel est le juge qui n'a pas un fils ou du moins un cousin à pousser dans le monde?"
Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, XXIX, p. 188 éd. Garnier."Eh, monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. Et l'homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé d'être immoral! Son miroir montre la fange, et vous accusez le miroir! Accusez bien plutôt le grand chemin où est le bourbier, et plus encore l'inspecteur des routes qui laisse l'eau croupir et le bourbier se former." Expliquez ces lignes célèbres de Stendhal en étayant votre commentaire avec des arguments solides.
Stendhal, Le Rouge et le Noir, II, XIX, p. 357 éd. Garnier."Je ne vois qu'une règle: le style ne saurait être trop clair, trop simple."
Stendhal, Lettre à Balzac du 16 octobre 1840