DIDEROT, Denis (1713 - 1784)
"La poésie veut quelque chose d'énorme, de barbare et de sauvage."
Diderot, (cité in XVIIIe siècle, A. Lagarde & H. Michard)"Il est évident que je ne fais pas un roman, puisque je néglige ce qu'un romancier ne manquerait pas d'employer. Celui qui prendrait ce que j'écris pour la vérité serait peut-être moins dans l'erreur que celui qui le prendrait pour une fable."
Diderot, Jacques le Fataliste et son Maître (1773), p. 484, éd. Pléiade."Jacques, vous êtes une espèce de philosophe, convenez-en."
Diderot, Jacques le Fataliste et son Maître, p. 534, in Oeuvres éd. Pléiade."Jacques, mon ami, vous êtes un philosophe, j'en suis fâché pour vous."
Diderot, Jacques le Fataliste et son Maître, p. 534, in Oeuvres éd. Pléiade."C'est qu'il n'y a du danger que pour ceux qui parlent; et je me tais."
Diderot, Jacques le Fataliste et son Maître, p. 535, in Oeuvres éd. Pléiade."Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d'en jouir aussitôt qu'il jouit de la raison."
Diderot, Encyclopédie, Autorité politique, p. 243 in Lagarde & Michard XVIIIe siècle"La puissance qui s'acquiert par la violence n'est qu'une usurpation et ne dure qu'autant que la force de celui qui commande l'emporte sur celle de ceux qui obéissent; en sorte que si ces derniers deviennent à leur tour les plus forts, et qu'ils secouent le joug, ils le font avec autant de droit et de justice que l'autre qui le leur avait imposé. La même loi qui a fait l'autorité la défait alors: c'est la loi du plus fort."
Diderot, Encyclopédie, Autorité politique, p. 243 in Lagarde & Michard XVIIIe siècle