ZOLA, Émile (1840 - 1902)
"Ça, c'était le progrès, tous frères, roulant tous ensemble, là-bas, vers un pays de cocagne."
Zola, La Bête humaine, II, p. 1032 éd. Pléiade."Eh bien! en revenant au roman, nous voyons également que le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur. L'observateur chez lui donne les faits tels qu'il les a observés, pose le point de départ, établit le terrain solide sur lequel vont marcher les personnages et se développer les phénomènes. Puis, l'expérimentateur paraît et institue l'expérience, je veux dire fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière, pour y montrer que la succession des faits y sera telle que l'exige de déterminisme des phénomènes mis à l'étude."
Zola, Le Roman expérimental (1880), I, pp. 63 - 64 éd. GF."Nous autres romanciers, nous sommes les juges d'instruction des hommes et de leurs passions."
Zola, Le Roman expérimental (1880), I, p. 65 éd. GF."Un même déterminisme doit régir la pierre des chemins et le cerveau de l'homme."
Zola, Le Roman expérimental (1880), II, p. 70 éd. GF."- Augmenter le salaire, est-ce qu'on peut? Il est fixé par la loi d'airain à la plus petite somme indispensable, juste le nécessaire pour que les ouvriers mangent du pain sec et fabriquent des enfants... S'il tombe trop bas, les ouvriers crèvent, et la demande de nouveaux hommes le fait remonter. S'il monte trop haut, l'offre trop grande le fait baisser... C'est l'équilibre des ventres vides, la condamnation perpétuelle au bagne de la faim."
Zola, Germinal, III, 1, p. 1256 éd. Pléiade (1885)