Jeu de citations
Avant-propos
Pourquoi tel auteur et non tel autre? Pourquoi cette citation-ci plutôt que celle-là? Il n'y a pas de réponse objective. Cette collection est due aux hasards du temps libre et des lectures, aux surprises des découvertes, à la présence fortuite d'un crayon et d'un bout de papier, au plaisir de découvrir en soi-même, grâce au livre d'un autre, des idées jusqu'alors inexprimées.
Les citations mises en ligne sur l'Internet doivent être considérées comme une suggestion, une piste, une aide à la recherche - ou un jeu. Un travail consciencieux suppose toujours une vérification attentive dans une édition sérieuse d'un livre imprimé par un éditeur crédible à partir d'une source validée. Une citation sans indication de la référence exacte n'est pas crédible. Documents numériques et url's sont volatiles et versatiles. Le livre, malgré son apparente fragilité végétale, résiste aux siècles, à l'eau, aux champs magnétiques, et parfois, replié sur lui-même, au feu; c'est un support fiable en comparaison du faible disque dur.
Il y a une multitude de copieurs, de copieurs de copieurs, qui semblent n'avoir jamais tenu un vrai livre dans leurs mains et qui remplissent leurs pages Web avec des documents qu'ils ont copiés/collés sans les comprendre, reproduisant erreurs, lacunes et ajouts sans que leur cervelle ait pu en déceler une ombre. Ainsi Socrate, Voltaire, Brecht et les autres se voient effrontément attribuer des mots qu'ils n'ont jamais dits. Prudence!Si l'on veut comprendre une citation il est utile, la plupart du temps, de connaître le contexte, de lire le chapitre ou l'oeuvre, sinon l'interprétation risque de conduire à des incompréhensions, des détournements ou des absurdités, comme en ont été victimes Marx, Darwin, Nietzsche, Freud, Proust, etc. L'ensemble de la vie d'un homme ne peut être jugée à partir d'une circonstance particulière dans laquelle on l'aurait surpris; de même, un auteur ne se réduit pas à une phrase que l'on aurait saisie au vol, comme par jeu.
Ou alors, on peut interpréter librement la phrase, la faire fructifier, multiplier les sens, mais sans attribuer à l'auteur nos propres diffluences: l'auteur me fait penser à telle chose, mais il n'a pas effectivement dit ce que je pense.Des méthodes classiques comme celles de Descartes ou de Claude Bernard - ou même saint Thomas - gardent toute leur valeur dans la recherche et l'établissement de la connaissance vraie, ou "relativement vraie": questionner, éviter la prévention et la précipitation, comparer, vérifier, garder les yeux grands ouverts; bref, balayer la croyance pour faire place à la connaissance.
Pierre Perroud