CORAN (VIIe siècle)
"Vos femmes sont pour vous une terre labourée. Allez comme vous voudrez à votre labourage."
Le Coran, Sourate II, La Génisse, 223, p. 66, t. I, éd. Payot."Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance. Craignez Allah et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants!"
Le Coran, Sourate 2, v. 223 : Al-Baqarah (La Vache) [286 versets - Post-Hégire]
(http://quran.al-islam.com/ Le Royaume d'Arabie Saoudite Ministère des Affaires Islamiques, des Waqfs, de l'Appel et de l'Orientation. 25.2.2005)"Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)."
Le Coran, Sourate 4, v. 3; An-Nisa' (Les Femmes) [176 versets - Post-Hégire] (http://quran.al-islam.com/ Le Royaume d'Arabie Saoudite Ministère des Affaires Islamiques, des Waqfs, de l'Appel et de l'Orientation. 25.2.2005)"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"
Le Coran, Sourate 4, v. 34; An-Nisa' (Les Femmes) [176 versets - Post-Hégire]
(http://quran.al-islam.com/ Le Royaume d'Arabie Saoudite Ministère des Affaires Islamiques, des Waqfs, de l'Appel et de l'Orientation)"Les hommes sont supérieurs aux femmes par le fait qu'Allâh en a élevé plusieurs au-dessus des autres, et (aussi) par le fait qu'ils dépensent de leur fortune."
Le Coran, Sourate IV, Les Femmes, 38, p. 122, t. I, éd. Payot."Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade!"
Le Coran, Sourate 4, v. 38; An-Nisa' (Les Femmes) [176 versets - Post-Hégire]
(http://quran.al-islam.com/ Le Royaume d'Arabie Saoudite Ministère des Affaires Islamiques, des Waqfs, de l'Appel et de l'Orientation. 25.2.2005)"Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes . Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde."
Le Coran, Sourate 24, v. 33 : An-Nur (La Lumière) [64 versets - Post-Hégire]
(http://quran.al-islam.com/ Le Royaume d'Arabie Saoudite Ministère des Affaires Islamiques, des Waqfs, de l'Appel et de l'Orientation. 25.2.2005)"[27] Ceux qui ne croient pas en l'au-delà donnent aux Anges des noms de femmes, [28] alors qu'ils n'en ont aucune science: ils ne suivent que la conjecture, alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité."
Le Coran, Sourate 53, v. 27 et 28; An-Najm (L'étoile) [62 versets - Pré-Hégire]
(http://quran.al-islam.com/ Le Royaume d'Arabie Saoudite Ministère des Affaires Islamiques, des Waqfs, de l'Appel et de l'Orientation. 25.2.2005)"Aucune calamité n'atteindra la terre, ni vous-mêmes, qui n'ait été inscrite dans le Livre [1], avant que Nous les [2] ayons créés. En vérité, cela était facile à Allâh!"
[1] Le livre des destinées auprès de Dieu
[2]: La terre et les hommes
Le Coran, Sourate LVII, Le Fer, 22, pp. 282-283, t. II, éd. Payot.
Voir aussi VOLTAIRE: L'Education des filles - FÉNELON: De l'Education des filles - Citations: Bible - Charlotte Brontë