BRETON, André (1896 - 1966)
"Partez sur les routes."
André Breton, Lâchez tout, in Littérature du 1er avril 1922; (cité dans Légoutière, Le Surréalisme, p. 109, éd. Masson)."Aujourd'hui encore je n'attends rien que de ma seule disponibilité, que de cette soif d'errer à la rencontre de tout, dont je m'assure qu'elle me maintient en communication mystérieuse avec les autres êtres disponibles, comme si nous étions appelés à nous réunir soudain. J'aimerais que ma vie ne laissât après elle d'autre murmure que celui d'une chanson de guetteur, d'une chanson pour tromper l'attente. Indépendamment de ce qui arrive, n'arrive pas, c'est l'attente qui est magnifique."
André Breton, L'Amour fou, p. 39, éd. Folio."Elle n'est sujette, la nature, à s'illuminer et à s'éteindre, à me servir et à me desservir que dans la mesure où montent et s'abaissent pour moi les flammes d'un foyer qui est l'amour, le seul amour, celui d'un être. J'ai connu, en l'absence de cet amour, les vrais ciels vides, les flottaisons de tout ce que je me préparais à saisir sur la mer Morte, le désert des fleurs. La nature me trahissait-elle? non, je sentais que le principe de sa dévastation était en moi. Il ne manquait qu'un grand iris de feu partant de moi pour donner du prix à ce qui existe. Comme tout s'embellit à la lueur des flammes!"
André Breton, L'Amour fou, p. 140, éd. Folio."Je veux qu'on se taise quand on cesse de ressentir."
André Breton, Manifeste du Surréalisme (1924), p. 16 éd. Idées."Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut dire ainsi."
André Breton, Manifeste du Surréalisme (1924), p. 23 - 24 éd. Idées."Tout porte à croire qu'il existe un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement. Or c'est en vain qu'on chercherait à l'activité surréaliste un autre mobile que l'espoir de détermination de ce point."
André Breton, Second Manifeste du Surréalisme (1930), pp. 76 - 77 éd. Idées."Tout est à faire, tous les moyens doivent être bons à employer pour ruiner les idées de famille, de patrie, de religion."
André Breton, Second Manifeste du Surréalisme (1930), p. 82 éd. Idées.