DESCARTES, René (1596 - 1650)
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes, qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont."
Descartes, Discours de la Méthode (1637), 1ère partie, p. 31 éd. Garnier, p. 126 éd. Pléiade"Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien."
Descartes, Discours de la Méthode (1637), 1ère partie, p. 126, éd. Pléiade."(...) la lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés, qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous livrent que les meilleures de leurs pensées (...)"
Descartes, Discours de la Méthode (1637), 1ère partie, p. 128, éd. Pléiade."Ainsi mon dessein n'est pas d'enseigner la méthode que chacun doit suivre pour bien conduire sa raison, mais de faire voir en quelle sorte j'ai tâché de conduire la mienne."
Descartes, Discours de la Méthode (1637), I, p. 34 éd. Garnier."(...) c'est bien plus la coutume et l'exemple qui nous persuadent qu'aucune connaissance certaine (...)"
Descartes, Discours de la Méthode (1637), II, p. 46 éd. Garnier."Mais sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire et combien elles diffèrent des principes dont on s'est servi jusqu'à présent, j'ai cru que je ne pouvais les tenir cachées sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer autant qu'il est en nous le bien général de tous les hommes: car elles m'ont fait voir qu'il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie; et qu'au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature."
Descartes, Discours de la Méthode (1637), VI, p.102 éd. Garnier, p. 168 éd. Pléiade"Car c'est vraiment donner des batailles que de tâcher à vaincre toutes les difficultés et les erreurs qui nous empêchent de parvenir à la connaissance de la vérité, et c'est en perdre une que de recevoir quelque fausse opinion touchant une matière un peu générale et importante ..."
Descartes, Discours de la Méthode (1637), VI, p.152 éd. ULB, p. 108 éd. Garnier"Ce n'est pas d'aujourd'hui que je me suis aperçu que, dès mes premières années, j'ai reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et que ce que j'ai depuis fondé sur des principes si mal assurés ne saurait être que fort douteux et incertain; et dès lors j'ai bien jugé qu'il me fallait entreprendre sérieusement une fois dans ma vie de me défaire de toutes les opinions que j'avais reçues auparavant en ma créance, et commencer tout de nouveau dès les fondements."
Descartes, Méditations (1641), Première Méditation, Des choses que l'on peut révoquer en doute, p. 267, éd. Pléiade."Toutefois j'ai à considérer ici que je suis homme (...)."
Descartes, Méditations (1641), Première Méditation, Des choses que l'on peut révoquer en doute, p. 268, éd. Pléiade.Voir aussi: Descartes