TOURNIER, Michel ( 1924 - )
"La nature avait-elle été modelée par un Dieu infiniment sage et majestueux, ou par un démiurge baroque poussé aux plus folles combinaisons par l'ange du bizarre?"
Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967), p. 120 éd. Gallimard Folio."En vérité notre société a la justice qu'elle mérite. Celle qui correspond au culte des assassins qui fleurit à la lettre à chaque coin de rue, sur les plaques bleues où sont proposés à l'admiration publique les noms des hommes de guerre les plus illustres, c'est-à-dire des tueurs professionnels les plus sanguinaires de notre histoire."
Michel Tournier, Le Roi des Aulnes (1970), p. 83 éd. Gallimard Folio."Rien n'illustre mieux que cette statue la fonction essentielle de l'art: à nos coeurs rendus malades par le temps — par l'érosion du temps, par la mort partout à l'oeuvre, par la promesse inéluctable de l'anéantissement de tout ce que nous aimons — l'oeuvre d'art apporte un peu d'éternité. C'est le remède souverain, le havre de paix vers lequel nous soupirons, une goutte d'eau fraîche sur nos lèvres fiévreuses."
Michel Tournier, Le Roi des Aulnes (1970), p. 139 éd. Gallimard Folio."... je tâtonne à la recherche de moi-même dans une forêt d'allégories."
Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967), p. 120 éd. Gallimard Folio."Mais il n'est que d'imaginer un Christ se balançant à un gibet ou la tête prise dans la lunette d'une guillotine pour prendre conscience tout à coup de la laideur morbide du crucifix."
Michel Tournier, Les Météores (1975), p. 154 éd. Gallimard Folio.