GRISONI, Dominique (1945 - 2003)
"Les profs se dessèchent sur pieds, parce qu'ils ont en face d'eux des gens transformés en zombis. Des jeunes sans ressorts, inertes, dont l'intelligence somnole. Et c'est dans le cours de philosophie que le phénomène est le plus perceptible, c'est là qu'on peut prendre l'exacte mesure du mal qui ronge l'actuelle population scolaire. Un vocabulaire qui se raréfie de plus en plus. Une incapacité croissante à s'exprimer par écrit. Une impuissance patente à raisonner. Une disparition quasi totale de la curiosité intellectuelle. Sans parler d'une inaptitude chronique au débat, à la discussion. Aujourd'hui les élèves? Des mutants. L'espèce humaine évoluant vers le végétal...
Non, les élèves n'ont plus le sens de l'effort, et encore moins celui du travail. Lire, penser, réfléchir, méditer ou seulement décortiquer un problème: pour eux, ce sont autant d'opérations impossibles, hors de portée. Ils ont l'esprit bloqué. Figé. Anesthésié. Plus rien ne les accroche, même pas les tremblements du monde dont la télé parfois leur renvoie les images sanglantes."
Dominique Grisoni, Le Magazine littéraire, mai 1983. Cité par Maurice T. Maschino in Voulez-vous vraiment des Enfants idiots?, Hachette, 1984, pp. 35 - 36.