FREUD, Sigmund (1856 - 1939)
"L'interprétation des rêves est, en réalité, la voie royale de la connaissance de l'inconscient."
Freud, Cinq Leçons sur la Psychanalyse (1910), III, p. 36, éd. Payot."... la civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition.."
Freud, L'Avenir d'une Illusion (1927), I, p. 9, éd. PUF"... toute culture repose sur la contrainte au travail et le renoncement aux instincts, et par suite provoque inévitablement l'opposition de ceux que frappent ces exigences ... "
Freud, L'Avenir d'une Illusion (1927), II, p. 15, éd. PUF"Mais quand une civilisation n'a pas dépassé le stade où la satisfaction d'une partie de ses participants a pour condition l'oppression des autres, peut-être de la majorité, ce qui est le cas de toutes les civilisations actuelles, il est compréhensible qu'au coeur des opprimés grandisse une hostilité intense contre la civilisation rendue possible par leur labeur mais aux ressources de laquelle ils ont une trop faible part."
Freud, L'Avenir d'une Illusion (1927), II, p. 18, éd. PUF"La vie en commun ne devient possible que lorsqu'une pluralité parvient à former un groupement plus puissant que ne l'est lui-même chacun de ses membres, et à maintenir une forte cohésion en face de tout individu pris en particulier. La puissance de cette communauté en tant que "Droit" s'oppose alors à celle de l'individu, flétrie du nom de "force brutale". En opérant cette substitution de la puissance collective à la force individuelle, la civilisation a fait un pas décisif. Son caractère essentiel réside en ceci que les membres de la communauté limitent leurs possibilités de plaisir alors que l'individu isolé ignorait toute restriction de ce genre."
Freud, Malaise dans la Civilisation (1929), p. 44, éd. PUF"La sublimation des instincts constitue l'un des traits les plus saillants du développement culturel; c'est elle qui permet aux activités psychiques élevées, scientifiques, artistiques ou idéologiques, de jouer un rôle si important dans la vie des êtres civilisés."
Freud, Malaise dans la Civilisation (1929), III, p. 47, éd. P.U.F.""Nous qualifions d'inconscient tout processus psychique dont l'existence nous est démontrée par ses manifestations, mais dont, par ailleurs, nous ignorons tout, bien qu'il se déroule en nous."
Freud, Nouvelles Conférences sur la Psychanalyse, Les Diverses Instances de la Personnalité psychique (1933), II, p.95, éd. Gallimard." Il convient de distinguer avec précision les concepts de sexuel et de génital. Le mot sexuel a un sens bien plus étendu et embrasse nombre d'activités sans rapport avec les organes génitaux."
Freud, Abrégé de Psychanalyse, p. 13, éd. PUF 1946"Nous distinguons ainsi dans le rêve un contenu manifeste et des pensées latentes. Le processus grâce auquel ces dernières se transforment en contenu manifeste s'appelle le travail du rêve."
Freud, Abrégé de Psychanalyse, p. 29, éd. PUF 1946"Nous postulons que le moi se voit obligé de satisfaire tout à la fois les exigences de la réalité, du ça et du surmoi, tout en préservant sa propre organisation et en affirmant son autonomie."
Freud, Abrégé de psychanalyse, chapitre VI - De la technique thérapeutique, p. 39, éd. PUF 1946"Il se peut que l'avenir nous apprenne à agir directement, à l'aide de certaines substances chimiques, sur les quantités d'énergie et leur répartition dans l'appareil psychique. Peut-être découvrirons-nous d'autres possibilités thérapeutiques encore insoupçonnées. Pour le moment néanmoins nous ne disposons que de la technique psychanalytique, c'est pourquoi, en dépit de toutes ses limitations, il convient de ne point la mépriser."
Freud, Abrégé de psychanalyse, chapitre VI - De la technique thérapeutique, p. 51, éd. PUF 1946"Le désir de posséder un moi fort, non inhibé, semble naturel, mais, ainsi que nous l'enseigne l'époque où nous vivons, cette aspiration est essentiellement contraire à la civilisation."
Freud, Abrégé de Psychanalyse, p. 55, éd. PUF 1946