CHATEAUBRIAND, François René vicomte de (1798 - 1848)
"Croyez-moi, mon fils, les douleurs ne sont point éternelles; il faut tôt ou tard qu'elles finissent, parce que le coeur de l'homme est fini; c'est une de nos grandes misères: nous ne sommes pas même capables d'être longtemps malheureux."
Chateaubriand, Atala (1801), p. 149 éd. Bordas"Ainsi passe sur la terre tout ce qui fut bon, vertueux, sensible! Homme, tu n'es qu'un songe rapide, un rêve douloureux; tu n'existes que par le malheur; tu n'es quelque chose que par la tristesse de ton âme et l'éternelle mélancolie de ta pensée!"
Chateaubriand, Atala (1801), p. 163 éd. Bordas"Inconnu, je me mêlais à la foule: vaste désert d'hommes."
Chateaubriand, René (1802), p. 49 éd. Larousse"Quiconque a reçu des forces, doit les consacrer au service de ses semblables."
Chateaubriand, René (1802), p. 78 éd. Larousse"Combien rapidement et que de fois nous changeons d'existence et de chimère! Des amis nous quittent, d'autres leur succèdent; nos liaisons varient: il y a toujours un temps où nous ne possédions rien de ce que nous possédons, un temps où nous n'avons rien de ce que nous eûmes. L'homme n'a pas une seule et même vie; il en a plusieurs mises bout à bout, et c'est sa misère."
Chateaubriand, "Mémoires d'outre-tombe", I, 3, 16.
Voir aussi: Chateaubriand